Night School T1 – CJ Daugherty ♠ Une intrigue prometteuse mais qui peine à passioner

Auteur : CJ Daugherty
Éditions : Robert Laffont
Genre : Young Adult
Tome : 1
Nombre de pages : 480
Parution : 10 mai 2012
………………..
Synopsis : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît et s’y fait des amis.
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer…
….
Source : Amazon

 Avis
Je n’avais au départ pas prévu d’acheter ce livre mais en passant ma commande pour le dernier tome de la sélection, je me suis dit « Pourquoi ne pas commencer une nouvelle saga ? ». Le résumé m’intriguait un peu et au vu du titre, je me suis dit que cela faisait un moment que je n’avais pas lu de livres avec des créatures de la nuit. Je crois que ma dernière lecture de ce genre remonte à la saga riley jenson (que j’ai fini par arrêter, n’en voyant pas la fin ^^)
 ……
De quoi parle le livre ? Et bien tout d’abord pour en revenir au titre, ne vous laissez pas tromper par celui-ci, si on s’en fit au tome 1, il n’est pour l’instant pas question de créatures surnaturelles, ce qui a été pour moi une petite déception tout de même. Après, rien ne nous dit que la suite des tomes n’intégrera pas du surnaturel. Donc pour en revenir à l’histoire en elle-même, le personnage d’Allie Sheridan est une jeune adolescente perturbée depuis la disparition de son frère et qui enchaîne les bêtises au grand désespoir de ses parents. Pour remédier à ce problèmes, ces derniers l’envoie à Cimmeria, un pensionnat se situant on ne sait où et dont Allie n’a jamais entendu parler. Là-bas des événements étranges ne tardent pas à arriver, et semblent être liés aux activités nocturnes pratiquées par un groupe de jeunes élèves, appartenant à une espèce de société secrète nommée Night School. Autre fait étrange, tous les élèves hormis Allie ont une relation étroite avec Cimmeria, alors pourquoi Allie est-elle ici ?
 …
Parlons pour commencer du personnage d’Allie. On nous présente celle-ci comme une adolescente rebelle envoyée dans un pensionnat. Première chose qui m’a semblé un peu tiré par les cheveux et m’a légèrement agacé, c’est le développement de ce personnage. Si tôt arrivée dans sa nouvelle école et une fois l’uniforme porté, celle-ci semble soudainement se plier aux règles que lui imposent les adultes. Si cela était aussi simple, je pense que tous les parents enverraient leurs enfants dans un pensionnat. Nous n’avons donc pas affaire à une rebelle mais plutôt à une pseudo-rebelle, qui plus est, au coeur d’artichaut. Tomber sous le charme du premier joli garçon qui vous fait les yeux doux..Plus cliché et plus énervant, il n’y a pas. Je pense que sur ce point là l’adaptation d’Allie aux règles de l’école aurait pu prendre plus de temps, ainsi que son intégration.
En plus de ce garçon nommé Sylvain, nous avons toute une bande de personnages qui gravitent autour de notre héroïne, peut-être même un peu trop pour un premier tome. En effet, mon pauvre cerveau a eu du mal à se souvenir de tous les personnages, de nouveaux arrivant sans cesse autour de notre héroïne. Cependant comme il s’agit là d’une saga à cinq tomes, je pense que cela peut-être intéressant par la suite. Chaque élève a sa propre histoire, et j’avoue vouloir en découvrir plus sur certains personnages comme Rachel ou encore d’autres.
 ….
Au niveau du développement de l’intrigue, je suis un peu plus réservée, la première partie est extrêmement lente, il n’y a pas vraiment de rebondissements, les questions se font très nombreuses et les réponses n’arrivent pas. On commence cependant à en découvrir davantage vers la moitié du livre (qui est d’ailleurs la plus intéressante à mon sens), même si de nombreuses questions restent en suspens à la fin.
 …..
Si l’écriture est plutôt simple et que le livre se lit plutôt facilement malgré la difficulté à s’investir dans l’histoire, je ne pense pas continuer cette saga littéraire, bien que je dois avouer vouloir trouver des réponses à toutes les questions que je me pose (et impossible de trouver les réponses sur internet…. ce qui est à la fois très bien car pas de risque de spoilers mais qui m’obligerait presque à acheter les autres livres pour connaître la suite et étancher ma curiosité)
2 5
Laisser un commentaire

