Ma Raison de Vivre – Rebecca Donovan

……..
Auteur : Rebecca Donovan
Éditions : PKJ
Genre : Romance, drame
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 544
 ………
Synopsis : Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…
Source Amazon

Avis
Je ne sais pas si j’ai lu ce livre à la mauvaise période, si je deviens de plus en plus difficile ou encore si je grandis tout simplement, mais comme beaucoup de livres en ce moment, celui-ci n’est pas parvenu à me transporter dans son univers.
……
Personnellement, j’ai commencé ce livre sans savoir de quoi il traitait, sans vous spoiler puisqu’on apprend cela dès la première page (bien que cela ne soit pas mentionné dans le résumé), Emma, le personnage principal du premier tome de cette trilogie, se fait battre par un membre de son foyer. On a donc là un thème assez important, assez fort, puisque de nombreux enfants sont victimes de violences dans le monde et que chaque jour plusieurs d’entre eux meurt. J’apprécie énormément lorsqu’un auteur prend le risque de parler d’un sujet à la fois dur et sensible car cela peut amener les lecteurs à réfléchir et potentiellement à améliorer une situation. Cependant, malgré toute ma bonne volonté, je suis pas parvenue à rentrer dans l’histoire et pire, je n’ai jamais éprouvé un seul sentiment de peine, d’effroi en lisant les passages traitant de la violence que subissait ce personnage.
…….
Tout d’abord et je pense que cela a été le principal problème pour moi, toutes les scènes de violences me paraissaient surréalistes, exagérées, pour la simple et bonne raison qu’elles arrivaient comme un cheveux sur la soupe, il n’y avait aucun élément déclencheur (Attention, je ne suis pas en train de dire qu’un acte ou une parole peuvent justifier un acte de violence. Personne ne mérite de se faire battre, peut importe la raison exprimée par la personne violente), juste un besoin de donner des coups. Alors oui, cela reflète certainement une réalité que je ne souhaite pas reconnaître, que j’ai beaucoup de mal à imaginer… mais je n’y peux rien. Et le personnage d’Emma ainsi que ses amis ne m’ont pas aidé à bien vouloir imaginer cette situation. Si je peux comprendre que l’héroïne n’ait rien voulu dire, puisque les études montrent clairement que les personnes victimes de violences ne souhaitent pas à en parler, j’ai en revanche été beaucoup déçue par ses amis et plus particulièrement par Sara. Alors certes cela ne doit pas être une situation facile et je ne peux affirmer à 100% que je ferai mieux à sa place même si je l’espère sincèrement, mais je ne peux pas comprendre comment on peut voir son amie blessée presque tous les jours et ne rien faire contre.
C’est un livre qui a été très agaçant pour moi à lire parce que dans la globalité, personne ne fait rien pour arranger les choses, ce qui arrive à l’héroïne semble être une fatalité alors que ce n’est pas le cas.
 ………
Pour l’histoire d’amour, je ne vais pas m’attarder dessus car là aussi je n’ai pas accroché. Emma ne sait pas ce qu’elle veut et ne voit rien. Durant tout le roman elle se demande si elle peut sortir ou non avec Evan, et lorsqu’un fait un pas en avant, la minute d’après elle en fait deux en arrière. C’est typiquement le genre d’histoire d’amour qui peut s’étendre sur trois romans pour au final revenir au point de départ.
……..
Alors oui, ce livre a de très bonnes critiques et oui peut-être que le problème vient de moi, mais je n’ai tout simplement pas apprécié ce livre, bien que je tiens tout de même à souligner que les cent dernières pages étaient probablement les plus agréables à lire. Après de là à dire que je ne vous le recommande pas, c’est une autre histoire, ma petite sœur de 15 ans a par exemple adoré le livre.
Je pense juste que je vieillis et que j’ai tendance à croire que mes goûts restent les mêmes que lorsque j’avais 16 ans alors que ce n’est pas le cas.
Je ne continuerai donc pas à lire la suite des aventures d’Emma.
2 5.jpg
Laisser un commentaire

