Les réponses – Elizabeth Little

Auteur : Elizabeth Little
Éditions : Sonatine
Genre : Thriller
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 432
………………..
Synopsis : Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.
Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.
….
Source Amazon

Avis
Elizabeth Little signe avec « Les Réponses » sont tout premier roman. Suite à un vice de procédure Janie Jenkins, est libérée après avoir passé dix ans en prison pour le meurtre de sa mère. Ne se rappelant plus très bien de la nuit du crime, et ne pouvant affirmer être innocente ou coupable, la jeune femme décide de partir enquêter dans une petite ville du Midlle West, la ville d’Ardelle.
…….
Honnêtement, je lis très peu de thriller, je suis plutôt du genre Young Adult, Romance… Cependant j’ai été très attiré par le résumé du livre, car en lisant ce dernier, impossible de savoir si l’héroïne est coupable ou non, je m’attendais donc à un livre me faisant douter constamment de la culpabilité ou non de Janie.
Cependant ma lecture ne se passa pas vraiment comme ça, si bien que je ne me suis jamais demandée si l’héroïne était coupable ou non, avant d’avoir finalement la réponse sous les yeux. Sans vous dire si oui ou non cette dernière l’est (ce qui pourrait gâcher le livre) , je pense qu’il était inenvisageable pour moi au début de l’imaginer puisque l’auteur utilise la première personne. On s’attache donc très vite au personnage de Jane, qui est un peu perdue certes, mais qui est surtout très fraîche, elle ne manque pas de mordant, toutes ses pensées sont d’ailleurs très plaisantes à lire.
……..
Puis il faut aussi mentionner que si l’héroine part dans la ville d’Ardelle en espérant en découvrir davantage sur le meurtre de sa mère, au final cette épopée sert plus à dévoiler tous les secrets de familles enterrés qu’à autre chose, et dans une petite ville comme Ardelle, tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher… et tous semblent être liés d’une quelconque manière. Une fois l’intrigue installée, on en découvre chaque jour un peu plus sur les personnages, avec souvent des surprises inattendues. Pour le coup, et c’est probablement l’un des gros points forts du livre, parmi toutes les révélations faites dans le livre, je n’en avais envisagé aucune, donc même si Les Réponses n’est certes pas le thriller de l’année, j’ai apprécié les surprises qu’il nous a réservées. Si à première vue avec le caractère très désinvolte de l’héroïne et l’écriture plutôt simple de l’auteur (malgré des références très intéressantes), on pourrait s’attendre à un livre trop simple, c’est loin d’être le cas.
………
La fin m’aura d’ailleurs fait passer par plusieurs étapes, j’ai d’abord été surprise, déçue, puis en colère, avant de me dire que tout cela tenait parfaitement la route pour terminer par penser que c’était l’une des meilleures fins possibles pour ce livre.
……
Autre élément important que je n’ai pas encore mentionné, l’auteur insère à plusieurs reprises des articles journaux, des pages wikipedia… Un vrai plus selon moi qui vient égayer notre lecture.
……
En conclusion un très bon thriller, loin d’être angoissant mais très plaisant à lire. Le seul petit reproche que je pourrai faire à ce livre, ce sont des éléments un peu trop gros pour moi, certaines révélations manquants un peu de réalisme à mon sens.
4
Laisser un commentaire

