La sélection – Tome 4 et 5

Auteur : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Année de sortie : 7 mai 2015

Nombre de pages : 432 pages

Synopsis : Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…

Source : Amazon

Auteur : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Année de sortie : 12 mai 2016
Nombre de pages : 336 pages
…..

Synopsis : Suite à des problèmes familiaux, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Source : Amazon

Mon avis :

J’ai commencé cette saga littéraire il y a un petit moment, et c’est par hasard que je suis tombée récemment sur le quatrième  livre. Curieuse de savoir ce que Maxon et America étaient devenus, je me suis décidée à acheter le tome 4 (50% de ma décision provient de la couverture du livre). Ayant apprécié celui-ci, je n’ai donc pas tardé à acheter le tome 5 qui venait tout juste de sortir.

Je ne vais pas vous donner mon avis sur chaque livre mais plutôt sur cette deuxième partie de la saga littéraire. Si ces deux livres suivent les trois premiers avec un saut dans le temps important, tout en reprenant l’élément principal de l’histoire à savoir la sélection, j’ai au final trouvé cette deuxième partie très différente.

Tout d’abord, nous avons le personnage d’Eadlyn, beaucoup critiquée dans les avis sur les livres. Honnêtement je ne comprends pas, personnellement j’ai beaucoup apprécié ce personnage. Eadlyn est prétentieuse, orgueilleuse, sûre d’elle… mais au moins elle est franche, avec elle-même et avec ses proches. Si je devais choisir entre le personnage d’Amercia ou sa fille, c’est sans conteste sa fille que je choisirai, le personnage d’America étant devenue agaçante à la longue avec ses doutes permanents. Cependant, c’est avec grand plaisir que je l’ai retrouvé avec Maxon dans les deux derniers tomes. Je trouve que les tomes 4 et 5 rendent vraiment justice à cette histoire qu’on a vu naître au travers des trois premiers livres.

Le livre ce lit d’ailleurs très vite, il me semble qu’en quatre jours j’avais lu les deux tomes. En effet, cette deuxième partie est beaucoup plus légère que la première, il n’y a pas vraiment de complots politiques. A mon sens le principal thème de ces deux tomes est de savoir comment Eadlyn va réussir à conquérir le coeur de son peuple.

Cependant, j’ai tout de même deux trois petites choses à reprocher à ce livre.  La première, le manque de développement de l’histoire d’amour. J’entends par là, que de une, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux prétendants et que les relations entre Eadlyn et ses prétendants ne sont pas assez développes. On comprend comment les amitiés se sont formées (et encore, pas toujours)… mais pour l’histoire d’amour, ça reste un peu un mystère. Après, d’un point de vu personnel (ça ne concerne vraiment que moi), je n’ai pas vraiment aimé la fin, même si celle-ci a son sens.

Je conseille ce livre à toutes les personnes ayant aimé les trois premiers livres et plus largement, je conseille la saga en général. La sélection a été une saga littéraire très sympathique à lire et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autant de livre d’une même série.

Points forts :

  • Le personnage d’Eadlyn
  • L’histoire d’amour d’Amercia et Maxon
  • Deux livres qui se lisent facilement

Points faibles :

  • Histoire d’amour pas assez développée
  • La fin

……………….

4

Bonne lecture

Laisser un commentaire

